Groupe d'élèves en Géologie

Organismes de formation

Les filières de formation dans le domaine des ressources minérales non énergétiques répondent à des besoins en compétences spécifiques des industries extractives et de première transformation comme la géologie, la géophysique, l’ingénierie minière (exploration et exploitation), la géotechnique, l’hydrogéologie, les procédés de traitement et de transformation (minéralurgie, la métallurgie, calcination …) ou encore l’environnement (écologie, réaménagement des sites après exploitation…), la législation, les réglementations et la sécurité.

Une sensibilisation aux géosciences est donnée aux élèves dans les collèges et les lycées au sein desquels l’enseignement des géosciences est renforcé dans la filière scientifique. La liste des programmes est disponible sur le site du Ministère de l’Education Nationale (MEN). http://www.education.gouv.fr

Dans l’enseignement supérieur, les enseignements sont dispensés sous forme de formations classiques dans les cursus BTS, les licences et les masters et sont délivrés dans les universités et les écoles d’ingénieur. La formation continue peut être axée sur la durée d’un cursus  mais également sous forme d’une formation continue spécialisée de courte durée. Un panorama des formations continues dispensées par les universités, écoles d’ingénieur et le BRGM  est disponible ici ou en version en anglais.

Les formations des écoles d’ingénieur et des universités qui sont orientées vers les ressources minérales privilégient également les pratiques de terrain et les stages en entreprise. Les formations ainsi dispensées permettent d’obtenir différents diplômes en fonction du degré de qualification : BTS/DUT(Bac+2), Licence (Bac+3), Master ou diplôme d’Ingénieur (Bac+5) ou Doctorat (Bac+8).

Certaines de ces formations qui relèvent aussi bien de l’enseignement secondaire que de l’enseignement supérieur font suivre l’ensemble du cursus de l’étudiant sous forme d’apprentissage https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil.

Le tableau donne une liste non exhaustive des formations délivrées dans l’enseignement supérieur. Il a été établi à partir d’un état des lieux et d’une enquête directe auprès des responsables des filières des établissements de formation effectués par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI/DGRI) au cours de l’été 2014. Cet état des lieux révèle 19 formations fortement impliquées dans la formation sur les ressources minérales. Celles qui figurent en gras sont celles dont le volume horaire accordé aux enseignements proches de l’industrie minérale et de la géotechnique est le plus important. Pour avoir plus de détails sur les modalités et les contenus de ces formations aux niveaux Licence L, Master M et Doctorat D ou Technicien et Ingénieur, il est possible d’accéder directement aux sites web et aux responsables des formations au travers de leurs adresses courriel.

Dernière mise à jour le 07.11.2017