Fédérations et comités professionnels

Alliance des minerais, minéraux industriels et métaux (A3M)

Issue du rapprochement de la FEDEM et de la FFA, l’Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M) rassemble environ 400 entreprises représentant 80 000 emplois et 43 milliards d’euros de chiffre d’affaire et dont les activités vont de l’extraction et de la production au recyclage de minerais, minéraux industriels et métaux en passant par leur affinage et transformation.
www.a3m-asso.fr

 

Portail de l’aluminium en France

L’Association Française de l’Aluminium (AFA) représentant les industriels de la production primaire, de la transformation et du recyclage, le Groupement des Fileurs d’Aluminium (GFA) représentant l’industrie du filage et l’Association pour le Développement de l’Aluminium Anodisé ou Laqué (ADAL) représentant les acteurs du traitement de surfaces,  se sont regroupées pour éditer ensemble le portail de l’aluminium en France.

www.aluminium.fr

 

Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux (FEDEM)

Les entreprises représentées par la FEDEM couvrent l’ensemble des activités de production des métaux non ferreux et des minéraux industriels, de l’extraction à la transformation en passant  par l’affinage et le recyclage.
www.fedem.fr

 

Comité des salines de France (CSF)

Le Comité des Salines de France rassemble les principales entreprises extrayant du sel de gisements souterrains en France (sel gemme et sel par dissolution), autour de trois métiers propres aux différentes applications et activités liées au sel : la chimie (carbonate et bicarbonate de sodium, soude caustique, chlore, , …), les sels cristallisés (déneigement,, traitement de l’eau, agriculture, nutrition animale, industries alimentaires, industries pharmaceutiques, …) et le stockage souterrain de gaz naturel et d’hydrocarbures liquides en cavités salines. Ces entreprises représentent 4500 emplois directs et indirects pour l'extraction et l'exploitation du sel de gisements souterrains.

www.salines.com

 

Fédération française des tuiles et briques (FFTB)

La Fédération Française des Tuiles et Briques regroupe la quasi-totalité des fabricants des produits de terre cuite. Ses missions sont de représenter les intérêts spécifiques de la filière, de négocier avec ses parties prenantes, de collecter et de diffuser ses statistiques, et enfin de piloter sa stratégie Développement durable.
www.fftb.org

 

Union des Producteurs de Chaux

L’Union des Producteurs de Chaux représente l’industrie de la chaux aérienne. Produit polyvalent, la chaux aérienne est  utilisé en sidérurgie, dans les entreprises de la chimie, du verre, des réfractaires,  en génie civil, en environnement (traitement de l’eau, des gaz, des boues, des déchets), en agriculture, en construction et décoration.
www.upchaux.fr

 

Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM)

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) est la fédération qui regroupe les entreprises (PME et groupe) des industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…). Ces activités approvisionnent les entreprises et les artisans du bâtiment et des travaux publics. L'UNICEM fédère 18 syndicats de branche et 19 unions régionales.
www.unicem.fr

 

 

Dernière mise à jour le 27.02.2017