© BRGM

Données économiques mondiales des minerais et métaux

Le BRGM assure le suivi statistique du marché mondial d’une vingtaine de métaux, avec le concours du Bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales non énergétiques (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie).

Les industriels français devant importer la quasi-totalité des minerais et métaux indispensables à leurs activités de production, une bonne connaissance des sources des matières premières et des volumes en jeu contribue à la maîtrise de leur approvisionnement.

La Banque de données Economiques Mondiales des Minerais et Métaux (BE3M) présente des données statistiques annuelles de production minière et métallurgique ainsi que des données de consommation. Présentées par pays, ces données portent actuellement sur les métaux suivants : aluminium, antimoine, argent, cadmium, or, cobalt, chrome, cuivre, étain, fer et acier, lithium, magnésium, manganèse, molybdène, nickel, palladium, platine, plomb, uranium et zinc. Pour certains métaux comme le plomb, les données de production de métal raffiné issu du recyclage sont incluses.

La BE3M rassemble également des informations sur les volumes échangés entre les différents acteurs. Les séries de données couvrent d’une manière générale les deux dernières décennies. Une partie de ces données était anciennement publiée sous forme d’un annuaire, l’Annuaire Statistique Mondial des Minerais et Métaux (AS3M).

Certaines données peuvent être consultées et exportées sous forme de tableaux. Des outils interactifs de représentation graphique seront prochainement mis à disposition.

Accéder à la base de données

Contact BE3M : Fenintsoa Andriamasinoro

Contact AS3M : Maïté Le Gleuher

Dernière mise à jour le 18.04.2016