Installation de la carrières de granulats de Thuir (66)

La Direction Générale de la Prévention des Risques

Publié le 01/03/2014
Dernière modification le 17/06/2014

La direction générale de la prévention des risques (DGPR) est en charge de la sécurité des industries extractives et de la maîtrise des risques liés aux usages du sous-sol. Elle a une mission de pilotage et d'animation des services déconcentrés en charge de la police des mines et de l'instruction des demandes d’ouverture ou d’arrêt de travaux (exploration et exploitation). La DGPR est responsable de la législation relative à la santé et la sécurité dans les mines et carrières (évolution du règlement général des industries extractives).

La DGPR est également en charge de la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) qui couvre le champ d'activité des carrières et de la transformation des matières premières.

La DGPR est enfin responsable des actions en matière d'après-mine. Dans ce cadre, ses trois principales missions visent à :

  • anticiper les risques, à travers l'identification des aléas miniers à l'échelle du territoire ;
  • prévenir les risques, notamment à travers l'élaboration des plans de prévention des risques miniers et du pilotage des actions de surveillance et de travaux de mise en sécurité des anciens ouvrages miniers ;
  • réparer les dommages, en faisant réaliser des travaux de mise en sécurité ou en indemnisant les victimes de dégâts miniers en cas de défaillance de l'exploitant.

Dernière mise à jour le 17.06.2014