© D.R.

Pour comprendre

Les substances minérales sont présentes à chaque instant de votre vie quotidienne sans que vous n'y prêtiez attention ! Minéralinfo vous aide à mieux les connaître en mettant à votre disposition des fiches didactiques.

Bâtiments, infrastructures et moyens de transport, appareils électriques et électroniques, équipements de production d’énergie... Les substances minérales sont omniprésentes dans nos vies.

Souvent facilement identifiables comme dans les matériaux de construction, le verre ou les métaux, les substances minérales sont utilisées dans de multiples autres applications souvent méconnues. Par leurs propriétés mécaniques ou de couleur par exemple, elle entrent dans la fabrication d'un large éventail de matériaux tels que les papiers, peintures ou plastiques.

Elles sont également indispensables au développement d’applications de pointe et à celui des énergies renouvelables :  citons les ordinateurs et autres smartphones qui renferment plusieurs dizaines de métaux, les panneaux photovoltaïques constitués principalement de silicium fabriqué à partir de quartz, ou bien encore les aimants des éoliennes dont les terres rares sont des constituants essentiels.

Dans cette rubrique, Minéralinfo vous aide à mieux connaître et comprendre les substances minérales, en mettant à votre disposition un ensemble amené à s'enrichir régulièrement de pages didactiques se répartissant en trois catégories : fiches "Enjeux", "Substances" et "Techniques".

Dernière mise à jour le 08.10.2016