Mine de cuivre, Las Cruces, Espagne © BRGM - G. Bertrand

Bulletins Ecomine

Ecomine est un bulletin consacré à l’actualité économique internationale du secteur des ressources minérales non énergétiques primaires et issues du recyclage. Les articles présentent et analysent des informations concernant la production et le commerce mondial des minerais et métaux.

Les thématiques abordées sont au centre des préoccupations actuelles en matière d’approvisionnement. Ecomine s’intéresse à l'ensemble des filières d’approvisionnement en métaux, minéraux industriels et matériaux de construction. Des bilans du marché des métaux de base et des métaux précieux sont régulièrement proposés. Les brèves fournissent des informations sur la situation de l’offre à court et moyen termes de ces métaux, ainsi que celle des métaux essentiels à la fabrication de produits de haute technologie, tels que les terres rares et le lithium.

La publication fournit une information suivie sur les politiques nationales en matière de gestion des ressources minérales qui déterminent l’accès aux matières premières et également sur les entreprises, du point de vue de leur stratégie et résultats.

Cette revue est réalisée par le BRGM pour le compte du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

De 2001 à 2013, les articles ont été publiés sous forme d’un magazine mensuel : accéder à la Revue Ecomine.

Contact : Maïté Le Gleuher.

10/06/2020

Le silicium est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène. Il est extrait principalement sous forme de quartz puis transformé en silicium “métal” par électrométallurgie. En fonction de son niveau de pureté, il intervient dans la composition de multiples matériaux de pointe allant des alliages d'aluminium aux semiconducteurs en passant par les silicones et les cellules photovoltaïques. Son affinage et sa transformation en produits à haute valeur ajoutée sont très complexes et fortement consommateurs d'énergie et de produits chimiques. Chaque étape de transformation est maîtrisée par un petit groupe d'acteurs spécialisés, majoritairement localisés en Asie. Ceci fait du silicium métal une substance dont la criticité est ambivalente.

12/03/2020

Malgré un triplement de la demande mondiale attendu d’ici 2030, les prix du lithium sont en baisse depuis septembre 2018, ce qui a contraint plusieurs opérateurs à suspendre leur production en 2019. Les transformations récentes de ce marché ont ainsi mis en lumière plusieurs paradoxes dans l’exploitation de cet élément pourtant relativement peu rare de l’écorce terrestre. Il s’agit ici d‘identifier les enjeux fondamentaux conditionnant l’avenir de la production mondiale de lithium. 

26/02/2020

Ces vingt dernières années, la Chine a été un débouché fiable pour les déchets produits dans le reste du monde. En 2017, la décision du gouvernement chinois de limiter voire d’interdire les importations de certains déchets a bouleversé le paysage mondial du recyclage. La Chine n’acceptant plus que des déchets de haute teneur en métal, les pays exportateurs de déchets de cuivre et d’aluminium ont dû trouver de nouveaux exutoires.  

28/11/2019

Dans un marché hautement concurrentiel et stratégique, la Chine se positionne sur tous les secteurs, de la mine à la production des batteries lithium-ion, du coke de pétrole aux électrodes pour l’industrie sidérurgique. Bien qu’étant le premier producteur mondial de graphite naturel, elle peine cependant à satisfaire sa consommation intérieure et se tourne désormais vers d’autres sources d’approvisionnement, notamment vers les minerais africains.

24/04/2019

Le marché de l’alumine (Al2O3), la substance intermédiaire produite à partir de la bauxite qui est utilisée pour fabriquer l’aluminium métal, a été exceptionnellement volatil en 2018. Il a été marqué par une série d’évènements qui ont sérieusement menacé l’approvisionnement des producteurs d’aluminium européens et de l’industrie en aval. La situation, qui s’est depuis apaisée, a mis en évidence la fragilité de la chaîne d’approvisionnement.

05/04/2019

Cet article dresse un tableau du marché mondial de l’or en 2017. Il couvre l’offre et la demande en or physique, les pays producteurs, les sociétés et les prix. Un document téléchargeable intitulé « Quelques rappels sur l’or et son historique » est inclus en annexe. Il présente des informations supplémentaires sur l’évolution de la production de l’or dans le temps, les stocks et les réserves et ressources connues en terre en 2017 .

21/12/2018

La forte croissance de la demande mondiale en électricité requiert de nouvelles capacités de production. Si les techniques de production d’électricité bas-carbone émettent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les centrales à combustibles fossiles, elles mobilisent en revanche davantage de métaux non ferreux dans leur cycle de vie. La transition vers un monde bas-carbone est alors susceptible d’accroître drastiquement l’empreinte-métal de la production et des usages de l’électricité. 

07/12/2018

Le marché des platinoïdes dépend très fortement du secteur automobile puisque la demande pour les catalyseurs représente 78 % des usages mondiaux du palladium, 41 % de ceux du platine et 80 % de ceux du rhodium. Le nombre toujours plus élevé de véhicules en circulation et le renforcement des normes antipollution à l’échelle mondiale continueront à avoir un impact majeur sur le marché des platinoïdes d’ici 2030.

03/12/2018

Face à l’anticipation des besoins en cobalt pour le stockage d’énergie et la fabrication de véhicules électriques, de nombreux scénarios alarmants sur de probables « pénuries » de l’offre à l’horizon 2020 ont vu le jour. Pour mieux appréhender la réalité de tels scénarios, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres géologiques ainsi que l’évolution récente des circuits de production, de cotation et d’échanges de cobalt à l’échelle mondiale.

09/07/2018

L’Europe participe activement à la « course » au lithium, notamment par la découverte de nouveaux gisements et le développement de nouveaux projets miniers. Cet article présente un état des lieux du potentiel des ressources européennes.

Pages