Mine de cuivre, Las Cruces, Espagne © BRGM - G. Bertrand

Bulletins Ecomine

Ecomine est un bulletin consacré à l’actualité économique internationale du secteur des ressources minérales non énergétiques primaires et issues du recyclage. Les articles présentent et analysent des informations concernant la production et le commerce mondial des minerais et métaux.

Les thématiques abordées sont au centre des préoccupations actuelles en matière d’approvisionnement. Ecomine s’intéresse à l'ensemble des filières d’approvisionnement en métaux, minéraux industriels et matériaux de construction. Des bilans du marché des métaux de base et des métaux précieux sont régulièrement proposés. Les brèves fournissent des informations sur la situation de l’offre à court et moyen termes de ces métaux, ainsi que celle des métaux essentiels à la fabrication de produits de haute technologie, tels que les terres rares et le lithium.

La publication fournit une information suivie sur les politiques nationales en matière de gestion des ressources minérales qui déterminent l’accès aux matières premières et également sur les entreprises, du point de vue de leur stratégie et résultats.

Cette revue est réalisée par le BRGM pour le compte du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

De 2001 à 2013, les articles ont été publiés sous forme d’un magazine mensuel : accéder à la Revue Ecomine.

Contact : Maïté Le Gleuher.

09/07/2018

L’Europe participe activement à la « course » au lithium, notamment par la découverte de nouveaux gisements et le développement de nouveaux projets miniers. Cet article présente un état des lieux des potentiels ressources européennes.

19/04/2018

Depuis le début de l’année, le marché de l’aluminium est chahuté par la politique commerciale américaine. En effet, l’imposition de taxes de 10% sur les importations d’aluminium et, plus récemment, les sanctions à l’encontre de Rusal, le géant russe de d’aluminium, ont propulsé les cours du métal à leur plus haut niveau depuis 2011. Dans un contexte d’offre déjà déficitaire hors-Chine, ces mesures pourraient bien profiter à l’aluminium chinois.L’aluminium a enregistré la meilleure performance des métaux industriels en 2017, porté par la détermination du gouvernement chinois à accélérer la réforme structurelle de son industrie et à lutter contre la pollution atmosphérique. Si les mesures mises en œuvre par la Chine n’ont pas conduit à une diminution de la production, elles ont cependant abouti à un profond remaniement du secteur : 1) la position des entreprises d’état s’en trouve renforcée ; 2) une partie non négligeable des capacités de production a été relocalisée dans des régions moins peuplées, disposant de sources d’énergie moins chères ou de bauxite ; 3) l’industrie devient plus performante en termes de coût et de productivité.

15/01/2018

Les cours du zinc ont progressé de 38% en moyenne annuelle en 2017 dans un contexte favorable de resserrement de l’offre. Le prix du métal continue sur sa lancée en 2018 et a franchi la barre des 3 400 US$/t le 9 janvier 2018, son plus haut niveau depuis plus de dix ans. L’année 2017 s’est soldée par un déficit conséquent. 

20/10/2017

Depuis janvier 2017, certains éléments des Terres Rares, en particulier ceux impliqués dans la fabrication d’aimants permanents (néodyme Nd et praséodyme Pr), ont vu leur prix augmenter de plus de 80%. Cet article fait le point sur ce marché médiatique, opaque et complexe, toujours majoritairement sous contrôle chinois. 

18/07/2017

L’embellie sur les cours du nickel au cours du second semestre 2016 aura été de courte durée. Le relâchement de l’embargo indonésien sur l’exportation de minerai, le maintien de la production des Philippines ainsi qu’une croissance molle de la demande des fabricants d’inox chinois ont depuis effacé la perspective d’un marché déficitaire en 2017. 

09/01/2017

De par ses propriétés remarquables, le graphite – naturel et synthétique - est au cœur de secteurs majeurs de l’économie mondiale : la métallurgie, l’énergie et l’automobile. Sa consommation est directement liée à la production d’acier, les graphites naturel et synthétique dominant chacun un marché bien distinct: celui des réfractaires pour le premier et des électrodes pour fours à arc électrique pour le second. Les deux types de graphite sont en concurrence dans de nombreux usages industriels traditionnels (lubrifiants, applications électriques), ainsi que dans le secteur émergent des batteries Li-ion.Une offre excédentaire persistante ainsi que la demande molle des aciéristes maintiennent les prix du graphite naturel à des niveaux bas. La croissance soutenue - tant attendue - de la demande des producteurs de batteries Li-ion destinées aux véhicules électriques et hybrides se fait attendre. 

25/07/2016

Le premier semestre de l’année 2016 a confirmé le statut très particulier de l’or sur les marchés. Alors que l’offre physique est demeurée stable, les cours se sont envolés d’environ 24 % de janvier à juin. Ce sursaut s’explique en grande partie par le rôle financier du métal précieux.

07/07/2016

La Chine consomme environ 40 % du plomb raffiné produit dans le monde. La consommation chinoise, qui a culminé à 4,9 Mt en 2013, a chuté à 4,4 Mt en 2015 (-10 %). Cette tendance se poursuit en 2016 (-15 % au premier trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015, données de l’International Lead & Zinc Study Group - ILZSG) en raison d’une demande atone en batteries au plomb sur le marché intérieur.

21/03/2016

L'industrie mondiale du talc et des minéraux similaires (pyrophyllite et chlorite) est en pleine évolution, avec de nouveaux producteurs entrant sur un marché bien structuré, dans lequel les utilisations industrielles sont nombreuses et variées.

23/12/2015

Forme minérale du fluorure de calcium (CaF2), la fluorine a de nombreuses applications industrielles en fluorochimie (liquides réfrigérants), métallurgie, et dans l’industrie des verres et céramiques.  La situation du marché en 2015 est marquée par une tension croissante sur les approvisionnements, du fait des fortes demandes chinoise, indienne et européenne.

Pages