Ressources minérales pour les liants des bétons décarbonés

Le 20 septembre 2022 - Epernon (28)

La SIM vous invite à participer à sa journée technique consacrée aux ressources minérales pour les liants des bétons décarbonés : perspectives d'évolution, innovations et disponibilités.
Carrière de kaolin de Ploemeur

Grande carrière de kaolin, tas de kaolin en attente de leur traitement (Ploemeur, Morbihan)

© BRGM -François Michel

Afin d’atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, la France doit poursuivre la mise en oeuvre d’actions dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de la construction, la stratégie visant à maîtriser l’empreinte carbone des ouvrages s’appuie sur de nombreux leviers. Certains d’entre eux concernent la décarbonation des bétons, matériaux essentiels à l’économie locale, à la construction durable, et à l’aménagement du territoire.

Les ressources minérales utilisées directement dans les ciments ou en tant qu’additions pour les bétons constituent un des principaux leviers de réduction de l’empreinte carbone des bétons, et par voie de conséquence, des systèmes constructifs en béton.

Dans ce contexte, l’objectif de cette journée technique est de faire le point sur :

  • les différents gisements et sources en constituants cimentaires utilisées dans les bétons en France métropolitaine ;
  • les éventuelles tensions technico-économiques, présentes ou à venir ;
  • le degré de maturité des technologies de remplacement ou de rupture potentielles dans un domaine économiquement pertinent du point de vue de la disponibilité et du coût final.

Le Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton (Cerib) présentera les conclusions d’une étude qu’il vient de remettre au Ministère de la Transition Ecologique. Des présentations permettront de recueillir les points de vue de plusieurs acteurs et d’échanger autour d’une thématique stratégique pour la filière béton et la construction.

Programme

09 h 00 - Accueil des participants au Cerib à Épernon (28)
09 h 30 - Ouverture de la journée par Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement du logement et de la nature (DGALN), suivie d’un cycle de présentations :

  • Disponibilité des liants utilisés dans les bétons bas carbone : état des lieux et perspectives, par Suzanne Le Thierry, Cerib ;
  • Ressources minérales et ciments à basse empreinte environnementale : feuille de route de l’industrie cimentière, par Laurent Izoret, Syndicat Français de l'Industrie Cimentière ;
  • Quelles perspectives pour les argiles calcinées dans les liants et bétons bas carbone ? par Philippe Hauza, Colas ;
  • Innovation : dépasser les freins normatifs, par Stéphanie Bondoux, Hoffmann Cements ;
  • Table ronde.
12 h 30 - Déjeuner
14 h 00 - Visite du Cerib
15 h 45 - Fin de la journée