Après une première très réussie à Lille en 2023, la seconde édition IRTC 2024 aura lieu à Turin du 21 au 23 février prochains.

L’évènement se concentrera sur les nouvelles approches de la criticité, pour faire face aux défis d'une configuration géopolitique changeante et aux besoins matériels pour lutter contre la crise climatique, en examinant les politiques émergentes et les nouvelles idées en matière de criticité.
IRTC Turin

IRTC Turin

© IRTC

L’IRTC, présentée comme « la table ronde internationale sur la criticité des matériaux » est un projet créé en 2018, et principalement financé par EIT Materials Week.  

L'IRTC (International Round Table on Materials Criticality) est un réseau d'experts en matières premières critiques issus de la recherche, de l'industrie et de l'élaboration de politiques. Le projet fait progresser la recherche en matière d'évaluation de la criticité, favorise les échanges internationaux et l'éducation sur le sujet, identifie les points communs et les différences, et sensibilise à la criticité des matériaux, en particulier dans l'industrie.  

Le projet mobilise des parties prenantes à travers le monde, en reliant l’expertise universitaire, les pratiques industrielles ainsi que l’élaboration des politiques. 

L’IRTC 2024 proposera au total 24 conférences scientifiques sélectionnées, huit ateliers techniques, ainsi que plusieurs discussions plénières et des interventions d’industriels.  

 

Au programme : des informations sur les préoccupations concernant les CRM, un point sur les stratégies d’atténuation, plusieurs débats sur les développements géopolitiques, et enfin, des rencontres entre les parties prenantes et les décideurs internationaux. 

 

 

L’OFREMI se rendra le mois prochain dans le Piémont pour assister à cet évènement.