70ème Congrès Exposition de l'industrie minérale

Du 19 au 22 octobre 2021 - Lille

Rendez-vous privilégié des professionnels de l'industrie minérale, le prochain congrès-exposition de la Sim se tiendra à Lille, au Grand Palais, du 19 au 22 octobre 2021.
70ème congrès exposition de l'industrie minérale

70ème congrès exposition de l'industrie minérale

© SIM

Congrès de la SIM 2021 : L'après-crise et l'approvisionnement de la France en matériaux

Pour son 70ème congrès, la Société de l'Industrie Minérale a choisi Lille, la capitale des Hauts-de-France. L'exploitation des plus importantes mines de charbon de l'Hexagone avait créé la capitale d'un grand bassin industriel réunissant métallurgie et textile. L'épuisement des mines, l'ouverture des marchés et la mondialisation ont conduit à de puissantes reconversions économiques.

Lille 2021, l'analogie s'impose à l'heure où nos industries minérales, entraînées dans une crise sanitaire sans précédent, vont à nouveau s'adapter et se réinventer dans un monde où les questions de ressources, d'approvisionnement et d'environnement sont de plus en plus prégnantes, lorsqu'il s'agit d'accorder "cadre" et "mode" de vie. Les défis pour notre industrie sont nombreux et des solutions pour les relever existent.

Les ateliers de Lille 2021, construits autour du thème de l'après-crise et l'approvisionnement de la France en matériaux permettront d'en cerner quelques-unes dans des domaines aussi variés que la valorisation des ressources, qu'elles soient primaires ou secondaire, les innovations technologiques dans l'extraction et la transformation, la réduction des empreintes carbone ...

Une exposition en intérieur et en extérieur

  • A l'intérieur, tous les fournisseurs des matériels et es sociétés de service, utiles pour l'exploitation des carrières et des mines, et pour le recyclage des matières minérales;
  • A l'extérieur, un large espace accueillera les gros équipements mobiles, sur chenilles ou sur pneus.