Initiation à l’économie minière : répertoire de sources d’informations pour le suivi des marchés d’une soixantaine de métaux et minéraux industriels

Les documents en pièces jointes téléchargeables présentent une série de 3 tableaux cataloguant, par substance, une liste de supports d’informations (papier, internet etc.) utiles à un utilisateur extérieur désireux de s’initier au suivi et à l’analyse des marchés des matières premières minérales. Des liens hypertextes mènent directement vers les sites internet des sources indiquées.
26 mars 2015

Le premier tableau concerne les marchés des métaux (métaux ferreux, métaux de base, métaux précieux, petits métaux, substances énergétiques). Le deuxième, ceux des minéraux industriels, granulats et fertilisants. Le troisième regroupe un certain nombre d’autres supports d’informations, générales ou complémentaires.

Avertissements :

La sélection présentée ici ne prétend pas être exhaustive, son objectif est de fournir des bases et de proposer des pistes à tout utilisateur extérieur désirant commencer une étude sur l’une ou l’autre de ces substances. Un certain nombre de ces sources d’informations ont un accès restrictif, limité par un abonnement payant. Il peut exister d’autres sources d’informations en fonction des spécialités. En particulier, il convient de noter que de nombreuses compagnies minières juniors réalisent des synthèses ou présentations détaillées de certains marchés, relatifs à leurs projets d’exploration, notamment sur les métaux rares. Leur énumération dépassait le cadre du présent travail.

Christian Hocquard & Gaétan Lefebvre, BRGM