Réservez déjà la date - Ecole thématique "Ressources minérales et transition énergétique"

La réduction des émissions de gaz à effet de serre, la production et l’utilisation d’énergie bas carbone nécessitent de bâtir de nouvelles infrastructures de production, stockage, transport et utilisation d’énergie qui consomment de nombreuses ressources minérales, aux premiers rangs desquelles se trouvent les métaux de base (e.g. Fe, Cu, Al, Zn) et des substances plus rares (e.g. Li, Co, Terres Rares, W, Ni, Sn, Ge).
13 février 2020

Ces matières premières demandent quant à elles des quantités importantes d’énergie pour être extraites, produites ou recyclées. Ce sont ces enjeux couplés entre matières premières et énergie qui seront abordés de façon intégrative lors de cette école thématique en considérant à la fois les données géologiques, industrielles, technologiques, économiques et sociétales.

L’école thématique "Ressources minérales et transition énergétique sera articulée autour des quatre sessions suivantes :

  • Évaluation de la criticité des ressources et des liens entre matières premières et énergie en fonction de l’offre et des besoins futurs (études économiques, questions géopolitiques et scenarii sociotechniques pour la transition énergétique) ;
  • Exploration et caractérisation des gisements de minerais métalliques critiques (métallogénie, processus de formation du minerai, modélisation numérique, géophysique, nouvelles méthodes de prospection) ;
  • Cycles géochimiques des métaux critiques (géochimie, transport des métaux, nouvelles frontières analytiques) ;
  • Défis miniers, environnementaux et sociétaux (co-construction de projet minier, responsabilité, recyclage des matières premières secondaires, déchets extractifs, évaluation des risques de pollution des sols et des eaux…).

Ces quatre sessions se dérouleront les 8 et 9 juillet 2020. En plus des présentations réalisées par des experts invités, une large place sera réservée aux discussions, et aux présentations de posters. Les étudiants pourront également présenter leurs travaux via des « pop-up » présentations de 5 minutes.

La journée du 10 juillet sera réservée à une excursion vers les mines de Savoie et à une visite des lignes FAME de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) à Grenoble. Les participants pourront choisir une des deux excusions proposés. Les places seront limitées.