Octroi de la prolongation de la concession de mines de bauxite dite « concession de Villeveyrac » (Hérault) à la Société SODICAPEI

Par décret en date du 23 décembre 2020, publié au Journal Officiel le 26 décembre 2020, le ministre de l’économie et des finances a accordé jusqu’au 15 décembre 2046 la prolongation de la concession de mines de bauxite de Villeveyrac à la Société d'industrialisation et de commercialisation de l'association des parents d'enfants inadaptés de Frontignan La Peyrade (SODICAPEI).
4 janvier 2021

La concession de Villeveyrac, qui s'étendait initialement sur une surface de 37 km2, est prolongée sur un périmètre réduit à 5 km2. Ce périmètre porte sur partie du territoire des communes de Villeveyrac et de Saint-Pargoire, dans le département de l'Hérault.

La concession de bauxite de Villeveyrac est exploitée à ciel ouvert depuis 1990 par la société SODICAPEI pour les besoins de l’industrie cimentière.

La prolongation de la concession permet à la SODICAPEI de poursuivre l'exploitation de la bauxite à ciel ouvert et d'étudier une mise en exploitation du gisement en souterrain, à une profondeur maximale de 230 mètres.

L'exploitation à ciel ouvert est encadrée par un arrêté préfectoral de 1998. Les ouvrages d'exploitation en souterrain feront l'objet d'une demande d'ouverture de travaux miniers. La décision préfectorale prendra la forme d’un arrêté fixant les prescriptions de protection des enjeux environnementaux et de sécurité.