Mise en place de l'Observatoire des matières premières minérales

Sous l'impulsion du Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES), l'Observatoire des matières premières minérales primaires et secondaires non-énergétiques a été mis en place.
11 octobre 2012

Il vise à :

  • structurer les données et les connaissances et fournir des informations et analyses objectives et fiables destinées à donner aux opérateurs les moyens d'anticiper les situations à risque ;
  • faciliter l'accès à l'information organisée dans un référentiel unique et collaboratif concernant les ressources minérales en France et à l'international ;
  • dans un premier temps, il se focalisera sur les métaux : les ressources potentielles primaires et secondaires (recyclage), les productions et consommations, les imports/exports, les filières industrielles de traitement et de transformation, les cycles de vie, les marchés, les flux et les criticités.

L'Observatoire est composé d'un système d'information, d'un réseau partenarial et d'un point d'accès unique sous la forme d'un site internet (www.mineralinfo.fr). Ce portail permet de diffuser les données publiques concernant les matières premières minérales et de mettre en réseau les acteurs français publics et privés, qu'ils soient consommateurs ou producteurs.

Mis en ligne en janvier 2013, le nouveau portail Minéralinfo propose un accès essentiellement à la revue mensuelle ECOMINE et à des monographies de métaux stratégiques. L'une d'entre elles, le lithium, a fait l'objet d'un séminaire organisé par le COMES en décembre 2012.

L'éventail des contenus publiés sur Minéralinfo sera progressivement enrichi de nouvelles ressources documentaires et de fonctionnalités statistiques et cartographiques innovantes.