Lancement de l’Alliance du G7 sur l’utilisation efficace des ressources: le béton en première ligne

Dans le cadre de sa Présidence du G7 en 2015, l’Allemagne a créé une « Alliance » sur l’Utilisation Efficace des Ressources au sein du G7.
3 novembre 2015

Le but, échanger sur les bonnes pratiques afin d’arriver à un découplage entre croissance de l’économie et utilisation des matières premières et susciter l’innovation dans ce domaine.

Marc Lebrun, Directeur Général du CERIB, centre de recherches et d’innovation pour les domaines de la construction et en particulier pour l’industrie du béton- est intervenu dans le cadre du workshop « Recherche et Innovation » aux côtés de l’Allemagne, les USA, le Japon, le Royaume-Uni, l’Italie.

Représentant le domaine de la recherche en France, et dans le but de mettre en avant l’utilisation efficace des ressources dans le béton, Marc Lebrun a rappelé le caractère incontournable du béton (l’équivalent d’une Tour Eiffel toutes les 10 secondes dans le monde) et son apport à la société moderne : il a présenté les efforts fournis dans le cadre du cycle de l’économie circulaire aussi bien au niveau du matériau lui-même que des produits en béton.

Cette représentation à Berlin, outre la valorisation importante de la filière béton dans le contexte de la contribution au développement durable, permettra, à long terme, d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Un intérêt marqué a été manifesté par des actions que le CERIB pourrait mener au niveau des pays en voie de développement…