Recyclage

Un certain nombre d’études s’efforcent de dresser et d’actualiser les possibilités de recycler les matières premières et en particulier les ressources minérales. Les pouvoirs publics sont très présents sur ces sujets et contribuent notamment par les travaux de l’ADEME, la recherche réalisée par les centres de ressources technologiques, ou encore par le financement des Projets Investissements d’Avenir à la recherche et au développement du recyclage des ressources minérales.

 

L’ADEME propose un rapport sur les capacités industrielles de recyclage installées en France, une étude qui caractérise, pour un certain nombre de métaux rares, les gisements dans les déchets de production et de consommation ainsi que l'état actuel et le potentiel d'amélioration de leur recyclage. Des projets financés dans le cadre du programme études de lauréats du Programme Investissements d’Avenir (PIA), qui concernent le recyclage des métaux  sont également consultables : CYCLADE, HAZTEN et  RE-B-LIVE

 

Des nouvelles matières pour le béton ?

En 2014, la fabrication des bétons hydrauliques a consommé plus de 112 000 millions de tonnes de granulats quasiment tous d'origine naturelle (Source UNICEM).

L'économie de ces ressources naturelles passe par l'usage de nouvelles matières. D’un point de vue technico-économique, la valorisation de matières premières secondaires ou co-produits industriels devient une nécessité pour les secteurs industriels.

Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib*) vient de publier un rapport de veille intitulé « Économie circulaire – Réutilisation des matières premières secondaires dans les bétons ».

Ce document explore les possibilités d'incorporation de nouvelles matières dans le béton.

 

Une sélection d’études et rapports téléchargeables réalisée pour le compte de l'ADEME est donnée ci-après :

 Positionnement et compétitivité des industries de recyclage en France, Etude réalisée par RDC Environnement et AJI-Europe pour l’ ADEME, le Ministère du Redressement Productif et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, juin 2014 - 48 p. – 284 p.
 

 Etude du potentiel de recyclage de certains métaux rares, Etude réalisée par Bio Intelligence Service pour l’ADEME, juillet 2010 - 13 p. - 222 p. - 153 p.

 

Voir aussi : Comprendre le recyclage

Dernière mise à jour le 26.09.2016