Atterrissage d'une montgolfière dans une ancienne carrière de pouzzolane (Volvic, Puy-de-Dôme) © BRGM

Associations savantes

Société de l'Industrie Minérale (Sim)

La Sim est une association française sans but lucratif reconnue d’utilité publique qui a vocation à regrouper l’ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales, de leur exploration à leur transformation, en passant par leur extraction et jusqu’à leur traitement après usage et leur recyclage. Elle est largement ouverte à l’ensemble des pays francophones et participe à de nombreux organismes internationaux.

www.lasim.org

 

Société Géologique de France (SGF)

La SGF est une association française reconnue d’utilité publique dont l'objet est de concourir au développement des Sciences de la Terre et des Planètes, tant en lui-même que dans ses rapports avec l’industrie, l’agriculture, l’environnement et l’éducation. Elle porte une attention particulière à :

  • une meilleure représentativité et défense des disciplines et professionnels des Sciences de la Terre auprès des pouvoirs publics ;
  • la promotion des métiers vers les jeunes et les milieux professionnels ;
  • la diffusion des connaissances dans les différents domaines des Sciences de la Terre.

geosoc.fr

 

Société Française de Minéralogie et Cristallographie (SFMC)

La SFMC est une association française sans but lucratif, qui a pour but d’établir un lien entre tous ceux qui s’intéressent aux progrès de la Minéralogie et de la Cristallographie.

sfmc-fr.org

 

La Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M)

La SF2M est une association scientifique à but non lucratif et d’intérêt général, qui a pour but de contribuer à l’avancement et à la propagation de la science et de la technique dans les domaines de la métallurgie, des matériaux et des disciplines annexes.

www.sf2m.asso.fr

 

Dernière mise à jour le 13.06.2016