Par décret en date du 29 février 2024, publié au Journal Officiel le 1er mars 2024, le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a accordé la prolongation et l'extension de la concession de mines de sel sodium dite « concession de Lenoncourt » (Meurthe-et-Moselle) à la société Novacarb. Cette concession prend désormais le nom de « Lenoncourt étendue ».
1 mars 2024

La société Novacarb exploite depuis 30 ans, à une profondeur moyenne de 250 mètres, le sel de la concession de mines de sel de sodium de Lenoncourt par dissolution selon la méthode dite « des cavités stables ». Cette technique permet la préservation de l’intégrité des terrains de surface. Le sel gemme est dissous par injection et circulation d’eau en souterrain, entre une vingtaine de sondages préalablement mis en communication à la base du gisement et formant des pistes d’exploitation d’une longueur moyenne de 1 km.

Le sel exploité sur cette concession alimente une soudière, dont la capacité de production place la société Novacarb au second rang européen pour l’approvisionnement en bicarbonate de sodium de secteurs de pointe dans les domaines de la santé et de la pharmacie. La soudière de La Madeleine approvisionne en carbonate de sodium les industries verrières françaises dans un rayon de chalandise de 600 km et assure 40% des besoins du marché français dont des fleurons de l’industrie française (Saint-Gobain, Arc, Duralex).

Le projet minier prévoit de poursuivre la valorisation de la ressource par la méthode des cavités stables. Il consiste, en première phase, à poursuivre les travaux actuellement encadrés par des arrêtés préfectoraux dont le plus récent date de 2019.

Les travaux concerneront ensuite une zone de 2 km2 occupée par des terrains agricoles. et nécessiteront l'obtention de nouvelles autorisations préfectorales.

Camino : le cadastre minier numérique ouvert

Camino : le cadastre minier numérique ouvert

camino.beta.gouv.fr

Retrouvez le titre sur le cadastre minier numérique ouvert, Camino.beta.gouv.fr

Camino doit simplifier les démarches des entreprises, ouvrir les données aux citoyens et faciliter le travail des agents publics impliqués dans ces projets.

Les périmètres des titres miniers et des demandes sont accessibles sur une carte interactive.