Mine de cuivre, Las Cruces, Espagne © BRGM - G. Bertrand

2020

30/11/2020

En dépit des réformes économiques lancées par le Président Cyril Ramaphosa depuis 2018 pour tenter de redresser l’économie sud-africaine dans son ensemble, l’industrie minière fait face à de nombreux défis comme des coupures de courant de plus en plus fréquentes et la crise sanitaire de la COVID-19. Les producteurs de platinoïdes doivent en outre s’adapter à une géologie particulière et à une forte volatilité des prix, ce qui rebat continuellement les cartes pour ce secteur extrêmement stratégique. 

10/06/2020

Le silicium est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène. Il est extrait principalement sous forme de quartz puis transformé en silicium “métal” par électrométallurgie. En fonction de son niveau de pureté, il intervient dans la composition de multiples matériaux de pointe allant des alliages d'aluminium aux semiconducteurs en passant par les silicones et les cellules photovoltaïques. Son affinage et sa transformation en produits à haute valeur ajoutée sont très complexes et fortement consommateurs d'énergie et de produits chimiques. Chaque étape de transformation est maîtrisée par un petit groupe d'acteurs spécialisés, majoritairement localisés en Asie. Ceci fait du silicium métal une substance dont la criticité est ambivalente.

12/03/2020

Malgré un triplement de la demande mondiale attendu d’ici 2030, les prix du lithium sont en baisse depuis septembre 2018, ce qui a contraint plusieurs opérateurs à suspendre leur production en 2019. Les transformations récentes de ce marché ont ainsi mis en lumière plusieurs paradoxes dans l’exploitation de cet élément pourtant relativement peu rare de l’écorce terrestre. Il s’agit ici d‘identifier les enjeux fondamentaux conditionnant l’avenir de la production mondiale de lithium. 

26/02/2020

Ces vingt dernières années, la Chine a été un débouché fiable pour les déchets produits dans le reste du monde. En 2017, la décision du gouvernement chinois de limiter voire d’interdire les importations de certains déchets a bouleversé le paysage mondial du recyclage. La Chine n’acceptant plus que des déchets de haute teneur en métal, les pays exportateurs de déchets de cuivre et d’aluminium ont dû trouver de nouveaux exutoires.