Mine de cuivre, Las Cruces, Espagne © BRGM - G. Bertrand

2019

28/11/2019

Dans un marché hautement concurrentiel et stratégique, la Chine se positionne sur tous les secteurs, de la mine à la production des batteries lithium-ion, du coke de pétrole aux électrodes pour l’industrie sidérurgique. Bien qu’étant le premier producteur mondial de graphite naturel, elle peine cependant à satisfaire sa consommation intérieure et se tourne désormais vers d’autres sources d’approvisionnement, notamment vers les minerais africains.

24/04/2019

Le marché de l’alumine (Al2O3), la substance intermédiaire produite à partir de la bauxite qui est utilisée pour fabriquer l’aluminium métal, a été exceptionnellement volatil en 2018. Il a été marqué par une série d’évènements qui ont sérieusement menacé l’approvisionnement des producteurs d’aluminium européens et de l’industrie en aval. La situation, qui s’est depuis apaisée, a mis en évidence la fragilité de la chaîne d’approvisionnement.

05/04/2019

Cet article dresse un tableau du marché mondial de l’or en 2017. Il couvre l’offre et la demande en or physique, les pays producteurs, les sociétés et les prix. Un document téléchargeable intitulé « Quelques rappels sur l’or et son historique » est inclus en annexe. Il présente des informations supplémentaires sur l’évolution de la production de l’or dans le temps, les stocks et les réserves et ressources connues en terre en 2017 .