Mine de cuivre, Las Cruces, Espagne © BRGM - G. Bertrand

2017

20/10/2017

Depuis janvier 2017, certains éléments des Terres Rares, en particulier ceux impliqués dans la fabrication d’aimants permanents (néodyme Nd et praséodyme Pr), ont vu leur prix augmenter de plus de 80%. Cet article fait le point sur ce marché médiatique, opaque et complexe, toujours majoritairement sous contrôle chinois. 

18/07/2017

L’embellie sur les cours du nickel au cours du second semestre 2016 aura été de courte durée. Le relâchement de l’embargo indonésien sur l’exportation de minerai, le maintien de la production des Philippines ainsi qu’une croissance molle de la demande des fabricants d’inox chinois ont depuis effacé la perspective d’un marché déficitaire en 2017. 

09/01/2017

De par ses propriétés remarquables, le graphite – naturel et synthétique - est au cœur de secteurs majeurs de l’économie mondiale : la métallurgie, l’énergie et l’automobile. Sa consommation est directement liée à la production d’acier, les graphites naturel et synthétique dominant chacun un marché bien distinct: celui des réfractaires pour le premier et des électrodes pour fours à arc électrique pour le second. Les deux types de graphite sont en concurrence dans de nombreux usages industriels traditionnels (lubrifiants, applications électriques), ainsi que dans le secteur émergent des batteries Li-ion.Une offre excédentaire persistante ainsi que la demande molle des aciéristes maintiennent les prix du graphite naturel à des niveaux bas. La croissance soutenue - tant attendue - de la demande des producteurs de batteries Li-ion destinées aux véhicules électriques et hybrides se fait attendre.