Publication de la collection "la mine en France"

Publié le 23/03/2017
Dernière modification le 24/03/2017

En 2015, le ministre en charge des mines a lancé des travaux pour définir le concept de mine responsable : une mine construite comme un projet de territoire qui réduit autant que possible les impacts environnementaux, sanitaires ainsi que les nuisances et contribue alors à une meilleure acceptabilité sociale de ces activités. Cette action s’inscrivait dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable.

L’objectif de cette démarche était de définir le référentiel des nouveaux projets miniers en veillant, au-delà des obligations réglementaires, à inscrire cette activité dans un projet de territoire en réduisant et en prévenant ses impacts environnementaux et socio-économiques négatifs. Dans ce cadre, un groupe de travail réunissant les acteurs institutionnels, industriels et de la société civile a produit un état de l’art de l’exploration et de l’exploitation des substances minières non énergétiques pour la France respectueuses des principes du développement durable.

Cet état de l’art est constitué de 13 tomes indépendants décrivant notamment le principe d’un projet minier avec ses différentes phases, les différentes techniques employées et les moyens pour éviter, réduire ou compenser leurs impacts, ainsi qu’un parangonnage mondial du concept de la mine responsable.

Cette collection « la mine en France » est mise à disposition du public via un téléchargement sur le portail minéralinfo (http://www.mineralinfo.fr).

Elle a pour objectif de nourrir avec objectivité et fiabilité les débats autour des projets miniers non énergétiques en métropole et en Guyane.

Dernière mise à jour le 24.03.2017