Un permis exclusif de recherche de mines «Villeranges» attribué à la société Cominor dans la Creuse

Publié le 02/12/2013
Dernière modification le 24/08/2016
permis exclusif de recherche de mines «Villeranges»

 Par arrêté ministériel du 18 novembre 2013 publié au Journal Officiel le 26 novembre, Arnaud Montebourg vient d'attribuer un nouveau permis exclusif de recherches pour plusieurs métaux, notamment de l’or et de l’antimoine, sur une partie du territoire du département de la Creuse à la société COMINOR.
 

COMINOR est une filiale française du groupe La Mancha qui est un producteur d'or international avec des sites d'exploitations, des projets de développement et des activités d'exploration en Afrique et en Australie.

Ce permis dit « Villeranges » d’une superficie de 47,6 km² s’étend sur 7 communes de la Creuse. La phase de recherches, d’une durée de trois ans et pour laquelle un budget de trois millions d’euros est prévu, comprendra des prélèvements et des sondages, afin de confirmer la présence de minéralisations et de les caractériser. A l’issue de ces travaux, si des indices prometteurs sont découverts, des études seront menées qui permettront d’évaluer l’exploitabilité technique et économique du gisement.

Cette décision a été précédée d'une participation du public conformément à la loi. Les documents relatifs à cette consultation publique sont disponibles sur le site du ministère du redressement productif.

Dernière mise à jour le 24.08.2016