Le Partenariat Européen pour l’Innovation sur les Matières Premières (PEI-MP) publie la liste de ses nouveaux membres

24/07/2017

Le Partenariat Européen pour l’Innovation sur les Matières Premières (PEI-MP) publie la liste de ses nouveaux membres, dont le mandat court jusqu’en 2020.

Le Partenariat Européen pour l’Innovation sur les Matières Premières (PEI-MP), déclinaison opérationnelle de la stratégie sur les matières premières de l’Union Européenne adoptée en février 2011 (première communication de l’UE en 2008), regroupe une plate-forme d'acteurs  représentants de l'industrie, des Etats membres, des milieux universitaires et des ONG. Le PEI-MP est constitué de deux instances, le groupe de pilotage de haut niveau  fortement soutenu par celui des Sherpas  et le groupe opérationnel. Son fonctionnement nécessite le renouvellement du mandat de ses membres tous les quatre ans. Le résultat du dernier appel à candidature de la Commission européenne donne à connaître :

  • Le nouveau groupe de pilotage de haut niveau qui sera composé de 54 membres, dont 19 États membres, 21 représentants commerciaux, 6 organismes de recherche, 4 ONG et 4 institutions internationales (OCDE, BEI, PNUE et ONUDI). Presque tous les membres sont représentés au plus haut niveau hiérarchique, dont 13 ministres des secrétaires d'État, 11 dirigeantes ou dirigeants et 14 secrétaires généraux ou équivalents.
  • Le nouveau groupe opérationnel se compose de 197 membres, principalement de l'industrie (65%) et des États membres (35%). Aucune demande n'a été reçue de la société civile.

Vous trouverez ici la publication des deux listes d’acteurs retenus par la Commission européenne .

Dernière mise à jour le 28.07.2017