Les groupes d’études internationaux de Lisbonne- ʺStudy Groups of Lisbon ʺ, session avril 2018

30/04/2018

Les groupes d’étude internationaux sur le  nickel (INSG[1]), le cuivre (ICSG[2]), le plomb et le zinc (ILZSG[3]), communément dénommés ʺ Study Group ʺ sont des organisations intergouvernementales[4], établies à Lisbonne dont le rôle principal est d’assurer la transparence des marchés internationaux de nickel, cuivre, plomb et zinc. Ils se réunissent tous les semestres et procèdent à un état des productions et consommations mondiales de ces métaux de base.

Les groupes d’études internationaux de Lisbonne, ont tenu leur session du printemps 2018 du 23 au 27 avril 2018. Les communiqués de presse des trois groupes sont publiés, et le séminaire commun à ces métaux de base a été dédié à l’importance croissante des chaines d’approvisionnement responsables, avec la participation d’intervenants de l’OCDE, de l’Union européenne, des fédérations et d’organismes professionnels comme Eurométaux, International copper association, International zinc association, International lead association  et Nickel Institute.

 

 

[1]             

                Les pays membres de l’INSG sont l’Allemagne, le Brésil, Cuba, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, le Royaume-Unis, la Suède et l’Union Européenne.

[2]              Les pays membres de l’ICSG sont l’Allemagne, la Belgique, le Chili, la Chine, la République démocratique du Congo, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, l’Iran, le Japon, le Luxembourg, la Mongolie,  le Mexique, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Serbie, la Suède, l’Union Européenne et la Zambie.

[3]              Les pays membres de l’ILZSG sont l’Afrique du sud, l’Algérie, l’Allemagne, l’Australie, le Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Chine, la Corée, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Inde, l’Iran, l’Irlande l’Italie, le Japon, le Maroc, le Mexique, la Namibie, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Russie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Suède, la Thaïlande et l’Union Européenne.

 

[4]              issus de la CNUCED

Dernière mise à jour le 03.05.2018